janvier 21

Blessures sportives: ce que tu dois savoir !

0  comments

Les blessures font malheureusement partie de la réalité des athlètes. Que tu sois jeune ou moins jeune, bien entraîné ou pas, lorsque tu pratiques une activité sportive régulièrement, il y a de fortes chances qu’un jour ou l’autre, tu sois victime d’une blessure sportive. Il est vrai qu’il existe plusieurs façons de réduire son risque d’incidence de blessure, mais on est jamais totalement à l’abri. Il est donc important de reconnaître rapidement les différents signes avant-coureurs et de prendre en charge les douleurs dès qu’elles apparaissent. Elles peuvent se manifester durant l’entraînement,  pendant la compétition ou même parfois après les activités sportives. Elles arrivent parfois subitement et d’autres fois progressivement.

Il est important de prendre en charge tes blessures sportives dès qu’elles se manifestent pour permettre un retour à tes activités sportives au moment opportun. Tu te demandes quoi faire et comment ? Dans cet article, je te présente les 2 différents types de blessures sportives, les différentes phases de guérison, les étapes de réadaptation et quels sont les professionnels à consulter et à quel moment.

Quels sont les types de blessures sportives?

Il existe un nombre considérable de blessures pouvant survenir lors de la pratique d’une activité sportive. Chaque blessure fait partie d’une des 2 catégories suivantes: les blessures aiguës ou les blessures chroniques.

S’agit-il d’une blessure aiguë ou chronique ?

Pour différencier le type de blessure, il faut se référer au mécanisme de blessure. De quelle façon ta blessure s’est-elle manifestée? Si elle est survenue subitement, on parle alors d’une blessure dite traumatique ou aiguë. En général, tu as peu de contrôle sur l’évènement et la douleur est apparue après un contact ou bien simplement à la suite d’un mouvement soudain (saut, lancer, changement de direction…). La blessure n’était pas présente avant la pratique de ton activité sportive et peut même avoir provoqué une douleur assez intense qui t’a demandé de te retirer de l’entraînement ou de la compétition.

Pour ce qui est de la blessure chronique, elle s’est installée graduellement et ne présente généralement aucun mécanisme précis. Elle est souvent associée à de la fatigue, une faiblesse, de l’instabilité ou une mauvaise technique. Elle est plus subtile que la blessure traumatique/ aiguë et tes douleurs sont habituellement constantes ou aléatoires, indépendamment des activités que tu fais. Tu dois toutefois, garder en tête que ta blessure aiguë peut devenir une blessure chronique si tu ne la prends pas en charge adéquatement et rapidement.

Quel est le processus de guérison ?

Tout d’abord, lorsque tu subis une blessure aiguë, ton corps vit une série de changements physiologiques qui déclenchent un processus de guérison bien précis. 

Ce processus comprend 3 phases distinctes:

1- La phase d’inflammation 

2- La phase de prolifération

3- La phase de remodelage

Dans le cas d’une blessure chronique, la guérison est différente de celle d’une blessure aiguë. Comme elle ne présente habituellement aucun événement précis, tu dois rester alerte aux principaux signaux d’alarme d’une blessure chronique. Ceux-ci se manifestent généralement par de l’inconfort, de l’inflammation pendant ou après ton activité sportive, une limitation de mouvement, une diminution remarquée de ta force musculaire ainsi qu’une incapacité de compléter ton entraînement sans douleur. Si l’un de ces signaux d’alarme se présente, il est important que tu consultes un professionnel de la santé. Il t’aidera à déterminer la cause et/ou l’origine de ta douleur, identifier dans quelle situation elle se produit, déterminer la fréquence et la durée de tes inconforts.

Quelle réadaptation dois-je faire ?

La réadaptation est un processus établi en fonction de la blessure que tu as. Elle permet de regagner ta mobilité, ta force et ta stabilité que tu as perdues. Elle favorise une bonne guérison pour te permettre un retour rapide à tes activités sportives. Dans un premier temps, lorsque tu te blesses, il faut:

  1. Protéger le membre blessé et cesser toutes activités qui provoquent de la douleur. 
  2. Favoriser une bonne circulation en soulevant la région blessée, idéalement plus haut que le coeur, le plus souvent possible.
  3. Contrôler l’inflammation avec un bon bandage compressif ou un « taping » compressif fait adéquatement. (Un professionnel de la santé peut te guider pour bien appliquer le bandage)

Tu dois favoriser une récupération active afin d’activer de façon contrôlée les tissus endommagés. La réadaptation active est idéalement effectuée sous la supervision d’un professionnel de la santé. L’objectif de cette étape est de regagner le mouvement, la force, la flexibilité, la souplesse et la proprioception perdue lors de la blessure.

Lorsque tu atteins les 5 critères optimaux de retour au jeu, tu seras en mesure de reprendre tes activités sportives sans limitation;

  1. Aucune douleur, aucune inflammation
  2. Amplitude de mouvement complète
  3. Force musculaire rétablie
  4. Flexibilité et souplesse gagnée
  5. Bonne proprioception

Qui dois-je consulter ?

 À la suite d’une blessure sportive, il existe un grand nombre de professionnels de la santé disponible pour t’assister dans ta guérison. Parfois, il peut être difficile de savoir qui consulter et quand. En général, si ta blessure demande un examen médical comme une radiographie tu devras consulter un médecin. Toutefois, si celle-ci est de nature moins importante ou urgente, tu choisiras probablement un professionnel de la santé que tu connais. Que ce soit un ostéopathe, un physiothérapeute, un thérapeute du sport ou tous autres professionnels dans le domaine de la réadaptation physique, le plus important est de choisir un professionnel qui prendra en charge adéquatement ta blessure. N’hésite pas a poser des questions au professionnel avec qui tu prends rendez-vous et lui demander s’il est confortable avec ta situation. 

En conclusion, une blessure sportive qu’elle soit aiguë ou chronique est toujours importante et ne devrait jamais être prise à la légère. Tous types de blessures doivent suivre un processus de guérison précis et il est important d’aller au bout de chaque étape. Un bonne réadaptation est sans aucun doute, la clé pour un retour rapide et sécuritaire vers tes activités sportives. Assure-toi d’être bien accompagné et de recevoir les recommandations appropriées en lien avec ta condition. Une bonne gestion de tes blessures sportives te permettra de participer pleinement à tes activités sportives et au meilleur de tes capacités !

N’hésite pas à commenter l’article, me poser tes questions sur le sujet et si tu as besoin d’accompagnement pour l’une de tes blessures il me fera plaisir de t’aider.

Tu pourrais vouloir lire... 

Activité physique et pandémie: Mon enfant bouge-t-il assez ?

Travailler sur le terrain de football: une passion !

>